sunseed-header-09

L'HUMAIN AU COEUR DU METIER DE SUNSEED

 

« Il dépend de nous d’être ce que nous sommes.

Notre corps est un jardin et notre volonté en est le jardinier... »

"Othello", W. Shakespeare

 

Des Intentions, des Mots, des Gestes : se connecter pour convaincre !

Contexte & Objectifs

Dans la vie professionnelle, la communication est inévitable (que nous le voulions ou non), irréversible (on ne peut jamais l'effacer complètement) et unique (on ne peut jamais la reproduire totalement à l'identique). Et elle est avant tout utile, puisqu'elle permet d'apprendre, d'entrer en relation avec les autres, d'influencer, de créer de la valeur et de s'amuser.

Dès notre plus jeune âge nous apprenons à communiquer, d'abord intuitivement, puis à l'aide d'outils scolaires. Pour améliorer ces habiletés communicationnelles de base, en acquérir d'autres, et porter un regard critique sur ces habitudes et attitudes dans l'interaction, nous avons développé le programme « CMMNCTN ».

Basé sur nos expériences d'exploration du langage corporel en situation professionnelle et dans les arts de la scène, ce programme se veut essentiellement pratique et concret. Il propose à chaque participant de mettre en place une attitude personnelle de disponibilité à l'interaction, plutôt que d'encourager à copier des modèles d'excellence dans la communication. Nous stimulons la réflexion et la modification des comportements de communication à long terme, sans nous limiter à la production de « trucs et de ficelles ».

A travers les différentes dimensions qui sont abordées, ce programme constitue également une opportunité pour prendre du recul par rapport aux contraintes du quotidien, et prendre conscience de soi en interaction, pour poser un diagnostic critique et constructif sur sa propre communication.

Dans ce contexte, le programme « CMMNCTN » se décline suivant plusieurs axes :

  • Se connaître, se comprendre, et s'accepter  
  • Connaître l'autre, le comprendre, et l'accepter
  • L'interaction
  • Le message
  • La voix
  • Le corps
  • La mise en scène de l'interaction (espace et positionnement)

Les objectifs de ce programme sont :

  • Etre plus efficace dans toutes les situations de communicaion et d'interaction en milieu professionnel : faire preuve de conviction et susciter l'intérêt en présentation orale -  gagner du temps pour aller vers des solutions optimales en négociation – améliorer son niveau de prédictibilité en entretien de recrutement – renforcer la motivation en entretien d'évaluation -  développer son impact et son influence en discussion commerciale – etc.
  • Sensibiliser à l'importance de la communication et de l'interaction dans toutes les situations professionnelles d'entretien (négociation, recrutement, évaluation, décision,…). Découvrir le fonctionnement en interaction de ses interlocuteurs, de manière à pouvoir adapter sa propre communication et s'ajuster, pour gagner en impact et en efficacité.
  • Faire prendre conscience des différentes dimensions des processus de communication, et être capable d'identifier les indices de « non-dit », de malaise ou de refus, et de réorienter l'entretien en conséquence.
  • Etre capable d'adopter une attitude de communication qui soit en phase avec son propre état d'esprit, et favorise l'établissement d'un dialogue constructif.

 

Méthodologie

L'originalité de la pédagogie de ce programme se trouve dans la multiplication des approches (modèles théoriques, jeux de rôles, auto-perception, partage de feedback, enregistrement face caméra, …), mélangeant nos expériences en formation professionnelle (leadership, coaching, négociation) et en formation aux techniques de l'acteur (mouvement et autonomie créatrice).

Ce programme est composé de modules courts (3 à 4 heures), pour favoriser la disponibilité, l'intensité et la mise en pratique.
Il s'appuie sur la dynamique du groupe et le partage du feedback, et assure une progression adaptée aux professionnels, en tenant compte des critères d'apprentissage des adultes. Une mission (« assignment ») est confiée à la fin de chaque module, et débriefée au début du module suivant.


Ce programme a été co-développé avec Luc De Smet, qui est licencié en Philosophie et Lettres et a terminé ses études de théâtre à l'Ecole Jacques Lecoq à Paris en 1977.
Depuis il travaille comme comédien, metteur en scène et auteur dans ses propres créations (théâtre et cinéma) et pour des compagnies théâtrales et la télévision en Belgique, en Europe et aux Etats-Unis.
Parallèlement il donne de multiples stages sur le mouvement, le jeu et la créativité et est professeur invité dans de nombreuses écoles d'art et universités en Europe et aux Etats-Unis.
En 1986 il fonde la Kleine Academie dont il assure depuis la direction artistique.