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FORMATION & CONSULTANCE

« Que la liberté règne. Que le soleil ne se couche jamais sur une réalisation humaine aussi éclatante ! »

N.Mandela

Pour des groupes de 5 à 20 personnes, nous animons des sessions de formations qui sont créées sur mesure (contenu, durée, méthode) pour répondre aux besoins des clients.
Les thèmes abordés peuvent aussi être présentés sous la forme de conférences (d'une durée de 45 minutes à 2 heures).

Nous abordons les sujets suivants :

  • L'art du coach : identifier les différences entre les rôles de manager, leader et coach – comprendre la différence entre faire du coaching et être coach (l'attitude-coach) - découvrir et s'approprier les outils du coaching - s'entraîner et préparer la mise en pratique du coaching au sein de son équipe - délimiter le périmètre d'utilisation du coaching (contexte, circonstances, personnalité,...)
     
  • La vision du leader : Inspirer (Créer une vision commune et la faire vivre - Gérer les valeurs communes - Dire ce que je vais faire,… et faire ce que j'ai dit ! - Intégrité) - Organiser (Définir et répartir les rôles - Clarifier les responsabilités - Evaluer les capacités - Mettre en place des processus et des systèmes) - Fixer des objectifs (Management by objectives - Méthode SMART- Mission statement - Objectives - Workplans -Discussion des contrats - Gestion des erreurs et correction -Appréciation de la performance (l'entretien d'évaluation) - Communiquer (Les styles de communication - L'empathie - L'assertivité (communiquer les mauvaises nouvelles) - Formuler une critique – Négocier - Gestion des conflits) - Déléguer (Renforcer l'autonomie de ses équipiers - Etablir un contrat de délégation - Choisir la mission et l'équipier vers qui déléguer - Suivi, corrections, reconnaissance) - Motiver (Rémunérations - Pyramide des besoins - Satisfaction au travail - Reconnaissance et célébration - Développement professionnel - Gestion de carrière)

  • Des comportements pour motiver vos équipiers : Modèle des 4 Savoirs du dirigeant - Les 7 règles de plomb de l' «antimotivation» - Communication - Rétroaction - Ecoute - Diversité - Autonomie - Satifacteurs et Motivateurs

  • Créativité : le cerveau créatif - où est la logique ? - perception et point de vue - règles et tabous assassins - quelle est la question ? - il ne faut pas se tromper - les techniques de créativité

  • Gestion des priorités : comprendre et optimiser sa maîtrise du temps et son cycle d'efficacité personnelle - connaître ses “voleurs” de temps - mettre en place une discipline individuelle et d'équipe - définir ses priorités et planifier - décider - déléguer efficacement - gérer les dérangements et savoir “dire non” - gérer des réunions efficaces - mieux organiser son espace de travail - gérer les trois batteries d'énergie

  • Travailler moins, travailler mieux… : Vision (clarté, valeurs, global, engagement, working identity) - Interdépendance (systémique, synergies, respect, donner avant de recevoir, individualisation vs. individualisme) - Estime de soi (libre arbitre, conscience de soi, droit à l'erreur, créativité, vaincre la procrastination, ne pas se justifier) – Biologie du comportement au travail (les 3 cerveaux, l'anxiété, les neurotransmetteurs, neurobiologie de la personnalité, stress, cohérence cardiaque)

  • Dynamisez l'efficacité de votre équipe : assurer l'empathie et la compréhension mutuelle entre les membres de l'équipe - clarifier les priorités communes et individuelles (vision - mission - objectifs - plans d'action) - clarifier les rôles et les responsabilités individuelles - définir les processus de travail, de coordination et d'évalution/contrôle - encourager le désir de progresser, d'apprendre et de s'améliorer ensemble - stimuler les prises d'initiative, et sortir des “zones de confort” - renforcer l'ouverture, l'objectivité et la franchise des communications au sein de l'équipe.

  • Performance appraisal : identifier les différences entre les rôles de manager-évaluateur, leader et coach - connaître et comprendre les principes et les instruments des systèmes d'évaluation efficaces - découvrir et s'approprier les outils du coaching qui facilitent les entretiens d'évaluation.