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COACHING & LEARNING

« Sans le désir et l'ambition, le talent et l'intelligence ne gagnent jamais. »

T.Gallwey

Le coaching, mode passagère ou réponse structurelle ?

Dans toutes les organisations les niveaux d’exigence sont aujourd’hui de plus en plus élevés :

Ces exigences proviennent en premier lieu des clients (niveau de qualité, modification du cahier des charges, …), des concurrents (mondialisation, pression sur les prix, innovation,…), de la hiérarchie (changement de priorités, réorganisation, …), ou des collaborateurs et collègues (projets  multidisciplinaires, insatisfactions, retards, absences).

 

La réponse du coaching

Dans ce contexte de plus en plus difficile, le coaching est considéré comme une opportunité de prendre du recul et de porter un regard plus large et plus prospectif sur ses activités. Le coaching aide une personne (le coaché) à mobiliser ses ressources, à révéler et à libérer son potentiel de développement, et à concrétiser ses projets.
Orienté vers l’individu, il lui permet d’atteindre un niveau d’équilibre  et de performance optimal, et un meilleur savoir sur soi, sur l’autre et l’environnement. Dans ce sens, le coaching favorise l’expression de l’ensemble du potentiel d’un individu : aussi bien intellectuel qu’émotionnel, organisationnel et créatif

Les valeurs et les résultats du coaching

Pour faciliter les transformations des individus et des équipes dans les organisations, le coaching combine donc :

    • une philosophie et un état d’esprit (dimension émotionnelle)
    • des sciences et des techniques (dimension cognitive)
    • une attitude et un art (dimension comportementale)
    • une éthique
 

Le coaching renforce l’efficacité des changements

en faisant émerger :

    • L’AUTONOMIE (focus sur ce qui est important)
    • LA RESPONSABILISATION (l’engagement)
    • LA CREATIVITE (les innovations)
    • L’EQUILIBRE (la cohérence et la qualité)

Le processus de coaching est constitué d'entretiens en face à face entre le coach et le coaché, pour améliorer l'atteinte des objectifs de celui-ci, en accord avec ses besoins et le contexte de son entreprise ou institution.
Il s'agit d'une approche spécifique, complètement adaptée au rythme d'apprentissage et aux objectifs professionnels du coachée.
A la fin de chaque séance, le coach et le coaché déterminent des tâches très concrètes à accomplir “sur le terrain”.
Un débriefing en est effectué au début de la séance suivante.
Ce processus s'étend sur une période de 2 à 9 mois, et la fréquence des entretiens est de 1 à 2 par mois.